44 chats du camp de Roms de Beziers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

44 chats du camp de Roms de Beziers

Message par Sylvie79 le Sam 14 Sep - 15:31

La presse, les médias ont largement relaté cette incroyable affaire tant ce qui a été découvert à Bayssan dépasse ce que l'on pouvait imaginer.
Des dizaines de chats en urgence sanitaire, en errance sur le domaine de Bayssan près de Béziers, après l'évacuation d'un campement de roms sont actuellement pris en charge par l'Association des Chats Libres de Béziers. C'est un gros sauvetage auquel Actuanimaux participe à son tour en proposant au parrainage 44 chats : 24 chats mâles et 20 chats femelles. Chaque jour l'association découvre de nouveaux chats : elle en avait d'abord dénombré 88, en vie, et en est actuellement à 150 sans compter des chiens et une quinzaine de paons. Ne parlons pas des morts (un grand nombre de cadavres de chatons, de chats, de poules en décomposition

URGENCE VETERINAIRE POUR UN SOS DRAMATIQUE : DES DIZAINES DE CHATS EN SURSIS !

BAYSSAN : entre décharge et campement : la situation effroyable de dizaines d'animaux "abandonnés"

L'évacuation du terrain devenu insalubre laisse place à une vision de désolation. Un à un les animaux surgissent, terrorisés, faméliques, malades, des morts vivants : une situation dramatique ! Les chatons ont les poils et les yeux collés, beaucoup ne pourront pas survivre à l'épidémie de coryza qui sévit.

L'association, les bénévoles luttent contre la montre, avant que les bulldozers aient fini de déblayer les montagnes d'immondices. Les engins travaillent sans forcement tenir compte des chats malades, blessés, des chatons qui pourraient encore s'y trouver ou de ceux qui n'ont pas la force de se sauver.

Dernière calamité : des chats pris pour cible par des chasseurs

La Présidente de l'Association est inquiète. On lui dit que des chats auraient été ou allaient être la cible de chasseurs. Les bénévoles redoublent d'énergie pour capturer et mettre à l'abri un maximum de ces malheureux.

Appels aux internautes sur tous les fronts pour aider ces pauvres animaux

L'association est complètement débordée, ses bénévoles ne comptent plus leurs heures passées sur le terrain, le téléphone sonne sans arrêt. Des médicaments vétérinaires de première urgence sont nécessaires, des anti puces, des vaccins, des vermifuges. Il faut soigner, stériliser, nourrir, placer, réconforter toutes ces petites misères en plein désarroi.

Actuanimaux entre dans cette chaîne de solidarité

De nombreux internautes nous ont alertés. Nous avons tout de suite contacté l'association qui nous a demandé de l' aider pour les stérilisations et identifications des nouveaux chats découverts. Toutes les bonnes volontés sont sollicitées car ce sauvetage demande des moyens financiers et humains énormes.

Nous savons que, là encore, nous pourrons compter sur votre mobilisation pour ce nouveau cas odieux de détresse animale.

Nous n'avons pas les photos précises des chats concernés, nous savons que cette collecte ne représente qu'une partie des besoins de l'association mais nous savons que vous vous sentez tous concernés par ce qui est à la fois un fait divers et une situation scandaleuse pour les animaux comme pour les humains embarqués dans cette dérive.

POUR COMPLETER CE PARRAINAGE, L'ASSOCIATION DEMANDE EN URGENCE :


Des produits spécifiques tels que:
• Nutri-plus gel - (Laboratoire VIRBAC - Vétérinaires et e-commerce)
• Boite A/D (Laboratoire Hill's - Vétérinaire et e-commerce)
• Tonivit (Vétérinaire)
• Ophtalon ou équivalent (Pommade ophtalmique en Pharmacie ou Vétérinaire)
• Orydermilou équivalent (Pommade pour oreilles en Pharmacie ou Vétérinaire)
• Anti fongique
• Erytavicol (pour le corryza chez Vétérinaire)
• Vermifuge (pharmacie ou vétériniare)
• Sérum physiologique
• des couvertures, serviettes de toilette, draps...

L'association a besoin également en urgence, d'aide sous forme de :
• Bénévoles sur le terrain pour capturer les chats
• Familles d'accueil pour la convalescence des animaux
• Adoptants

MERCI A VOUS TOUS DE VOUS MOBILISER POUR CE PARRAINAGE HORS NORME

De nombreuses questions qu'il faudra se poser une fois le sauvetage des animaux finalisé

Nous sommes bien conscients que de nombreuses questions se posent à propos de ce sauvetage, à commencer par se demander la raison d'une telle quantité de chats. Etaient-ils destinés à être consommés ? Etaient-ils l'objet de trafics (fourrure, laboratoires... ) ? Pourquoi les associations de Protection Animale ont-elles été prévenues si tard ? Pourquoi certains médias ont-ils prétendu que les chats avaient afflué seulement après l'évacuation des lieux, alors qu'il est évident que ces malheureux avaient été laissés sur place dans la hâte du départ ? Que se passe-t-il actuellement pour les chats qui ont été embarqués dans le déménagement des familles expulsées, quelques centaines de mètres seulement plus loin ?

Le camp était installé là depuis plusieurs années et pourtant le nombre de chats, même important, est inférieur à ce qu'il devrait être en cas de prolifération sans contrôle. Des chats stérilisés ont été récupérés mais curieusement aucun n'est identifié, comment cela se fait-il ? De nombreuses disparitions de chats ont été signalées dans la région, ces disparus figurent-ils parmi les chats de Bayssan ? La cellule anti-trafic de la SPA a été saisie de l'affaire.

Pour l'heure l'urgence est de sauver ces animaux en grande détresse. La Présidente de l'association partage son temps entre cabinet vétérinaire, trappages, démarches, transport des cages. Elle est submergée d'appels, ses nuits sont courtes comme celles des bénévoles qui l'aident.

Co-rédaction Sophie Actuanimaux


Allez sur le site Actuanimaux.com et cliquez autant que vous pourrez pour sauver ces petits malheureux.
avatar
Sylvie79

Messages : 3928
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 66
Localisation : NIORT

Revenir en haut Aller en bas

Re: 44 chats du camp de Roms de Beziers

Message par shilling le Dim 15 Sep - 21:35

C'est effrayant !!!!!
avatar
shilling

Messages : 760
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 61
Localisation : Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum